L’Amicale du Musée du Sabot
02260 Buironfosse
Le village de Buironfosse
Le village de Buironfosse, dans le département de l’Aisne, en Picardie, était et reste une grande clairière située au milieu d’un énorme massif forestier de Thiérache. Ses habitants ont très longtemps travaillé et vécu grâce à cette forêt.
les bûcherons, les élagueurs, les débardeurs, les scieurs de long, les scieurs, les palonniers, les charpentiers, les menuisiers, les charrons, les faiseurs de manches d’outils, les fabricants de papinettes et naturellement les sabotiers, ont travaillé tout d’abord dans la forêt, dans des huttes, dès les années 1885, à l’intérieur même du village dans des boutiques et des ateliers, puis dans des ateliers mécaniques.
Un musée du sabot à Buironfosse : sa vocation , sa création, ses objectifs
En 1880, 360 patrons sabotiers étaient installés à Buironfosse ; 2000 à de 2200 personnes vivaient du sabot. la création du musée il y a 30 ans avait pour buts : de refabriquer des sabots, mettre en valeur ce savoir-faire, préserver ce patrimoine immatériel, évoquer la mémoire et la vie difficile de cette multitude de valeureux sabotiers .
Le Musée du Sabot, un Musée Vivant !
En visitant le Musée du Sabot de Buironfosse, vous découvrirez une magnifique collection de 556 sabots originaires du monde entier, mais aussi voir ou revoir la fabrication du sabot.
Car ce musée du sabot est avant tout un musée vivant!
La visite guidée est animée par une équipe sympathique de bénévoles qui vous entraînent dans les salles du musée.
Plusieurs salles composent la visite du Musée du Sabot de Buironfosse :
- La salle de la collection.
- La salle des machines.
- La salle d’iconographie, des outils anciens du sabotier, ventes de sabots.
- Bois et cuirs fabriqués au musée.
- La salle Le Gallo spécifique du sabot breton.
À l’extérieur, contiguë au Musée du Sabot de Buironfosse, une magnifique grange thiérachienne abrite le théâtre des automates.