L’Amicale

L’Amicale du Musée du Sabot et du Patrimoine.

Le musée fut créé le 13 octobre 1986 sous l’impulsion du Maire, soutenu par l’association pour l’animation de la salle polyvalente de Buironfosse et par la Commune.  L’Amicale du Musée du Sabot s’est alors activée !

Création de l'Amicale en 1986

Création de l’Amicale en 1986

Depuis 29 ans, on lui doit le développement du musée, la constitution de cette collection de multiples sabots de Buironfosse, de Thiérache, de nombreuses régions de France, d’Europe et du Monde.

On lui doit également l’acquisition de multiples machines Baudin et Unisabot, la restauration de la maréchalerie Dewez.

On lui doit le démontage et la reconstruction d’une petite grange abritant le théâtre des automates. 

« Al’Boutique des Sabotiers »

Association type loi 1901, de nombreux passionnés, généreux et purs bénévoles ont donné leur temps dans le cadre de cette Amicale.

Les axes principaux sont : le maintien de ce musée vivant, la fabrication de sabots, l’accueil des visiteurs et la création de trois grandes animations du village à savoir : la Foire à la Brocante et aux Sabots le premier dimanche de Mai, la Fête de la Saint-René à l’automne et la Sabotade ( dîner spectacle autour du sabot) au début du printemps.

La vitalité et les activités de cette amicale sont développées dans la gazette du musée (parution annuelle : neuvième édition en préparation).

L'Amicale du Musée du Sabot de Buironfosse

L’Amicale du Musée du Sabot de Buironfosse